Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Le Parti humaniste

Créé en 1984 simultanément dans une vingtaine de pays, le Parti humaniste est l'expression politique d'un nouveau courant de pensée : le nouvel humanisme ou humanisme universaliste, diffusé internationalement par un large mouvement social de base : le Mouvement Humaniste, depuis 1969. Il place l'être humain comme valeur et préoccupation centrale, la non-discrimination, la non-violence active et la solidarité comme principes et méthodologie d'action.

Le discrédit porté à la politique, la crise des institutions (partis, syndicats, justice, etc.), la croissante détérioration des conditions de vie des gens, la violation des Droits de l'Homme et l'emploi de la violence comme solution des conflits, la concentration des pouvoirs sur une seule ou plusieurs personnes et la dangereuse dégradation de notre environnement ont motivé des personnes sans expérience politique antérieure, à créer une plate-forme ample et diverse permettant la construction d'un projet politique pour une société pleinement humaine.

En France, c'est par une campagne de signatures pour dénoncer la montée alarmante du chômage, que le PH débute son action en 1984. Ainsi, en un mois, 2 millions de signatures sont récoltées et adressées au B.I.T. (Bureau International du Travail).

En 1989, à Florence, le Parti humaniste français devient membre fondateur de l'Internationale Humaniste réunissant les partis humanistes de plus de 40 pays. Enfin, en 1999, à Madrid, les Partis humanistes européens forment la Régionale Humaniste Européenne.

www.internationalhumanistparty.org

Les points principaux qui fondent sa vision politique

1. L'être humain comme valeur et préoccupation centrale,
2. L'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains,
3. La reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle comme richesse de la société,
4. Le développement de la connaissance au-delà de ce qui est accepté aujourd'hui comme vérité absolue,
5. La liberté d'idées et de croyances,
6. Le rejet de tous types de violence et de discrimination.
.

Le Parti Humaniste est anti-libéral et solidaire avec les pays « pauvres ». Nous sommes contre les délocalisations, la privatisation des services publics, les spéculations, la marchandisation des gens, et le dépouillement des pays « pauvres » qui mènent aujourd'hui à la concentration des richesses dans les mains d'une minorité. Un autre monde est possible !

Le Parti Humaniste est pour une démocratie directe et réelle. Il essaye d'inaugurer une nouvelle façon de faire de la politique. Il offre un espace de participation et d'action à la portée de tous. Avec un mode d'organisation décentralisé et à la base, il favorise la participation des gens dans des instances proches de leur environnement quotidien. En agissant dans ces instances, ceux-ci vont s'intéresser, apprendre, s'informer, comprendre, s'organiser, devenir plus indépendants, diffuser leurs opinions, créer leurs propres moyens de diffusion.

Le Parti Humaniste a pour méthodologie la non-violence active. Gandhi, Martin Luther King Jr et d'autres sont pour nous des modèles ayant appliqués cette méthodologie dans la lutte sociale en réussissant à transformer des lois injustes. Nous proclamons le droit à la rébellion non-violente et à la désobéissance civile.

Le Parti humaniste est un parti existentialiste. Il s'intéresse à la vie et aux necessités immédiates des personnes. Son action se caractérise par un travail social à la base, revalorisant la communication directe entre les personnes. Les humanistes sont tout ces gens qui agissent solidairement au quotidien pour un changement personnel et social simultané et nécessaire.

Le Parti des Droits de l'homme. Il demande l'application réelle de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, à tous les niveaux. Il milite pour la création d'un Ministère des Droits de l'Homme qui proposera des lois garantissant à toute la population les mêmes droits, les mêmes chances et les mêmes moyens pour rendre effectifs ses droits.

Les principales propositions du Parti Humaniste

Une Démocratie réelle et participative : Nous militons pour l'instauration de mécanismes de démocratie participative (consultation populaire, référendum direct). L'instance politique la plus proche des gens est la commune et elle doit avoir le regard clairement tourné vers la participation des habitants en les aidant à se sentir appartenir à la vie politique locale pour intervenir ensuite sur des instances régionales, nationales et européennes.

La Loi de responsabilité politique : Les citoyens doivent pouvoir révoquer tout élu qui ne respecte pas les promesses du programme politique pour lequel il a été élu.

Le Droit de vote et éligibilité pour tous les étrangers résidant en France : Comme tous les citoyens, il est normal que les résidents étrangers puissent élire les représentants qui votent les lois concernant chacun sur le territoire. En tant que citoyens à part entière, ils doivent pouvoir être aussi candidats à toutes les élections.

Immigration : En finir avec les centres de rétentions, régulariser tous les sans-papiers sur le territoire, l'immigration doit être abordée avec l'application des droits de l'homme, c'est à dire en reconnaissant le droit à chacun de construire sa vie où il veut sur la planète.

Santé libre garantie pour tous : C'est un droit légitime et fondamental. La santé est un droit acquis dès la naissance. En aucun cas elle ne peut devenir un commerce. Développer la prévention, garantir les mêmes niveaux d'hygiène et d'assistance sanitaire, reconnaître l'apport des médecines alternatives, maintenir un budget suffisant pour un système de santé de qualité, développer des programmes scolaires sur la prévention et l'éducation à la santé sont nécessaires.

L'éducation gratuite pour tous : Chaque citoyen devrait avoir accès à une éducation gratuite et de qualité, quel que soit son âge, son genre et son niveau social. Cela implique de refuser la privatisation de l'enseignement et d'accorder à l'éducation un budget suffisant et des moyens efficaces.. Les programmes scolaires devraient garantir un pluralisme idéologique, culturel, linguistiqueet religieux et inclure une éducation à la non-violence.

Environnement et qualité de vie : Les décisions stratégiques dans les différents secteurs (transport, énergie, agriculture, urbanisation, alimentation...) doivent s'entendre à travers le concept de développement durable et en appliquant le principe de précaution vis à vis de tout risque pour notre santé. Offrir une qualité de vie viable aux générations futures est une priorité pour nous.

La propriété participative des travailleurs : Le Parti humaniste est pour la participation effective des travailleurs à la gestion et aux activités de l'entreprise aussi bien dans le secteur public que privé. Les décisions prises pour l'entreprise seront partagées entre ceux qui apportent les capitaux et ceux qui apportent leur travail.

Le droit de vivre avec ou sans travail : Aujourd'hui dans une société qui ne parvient pas à faire reculer le chômage, un revenu d'existence mensuel devrait être octroyé à chaque citoyen n'ayant pas la possibilité de se loger, se nourrir, se soigner, se vêtir et de construire ainsi son avenir.

Enregistrer cet article en favori   S'abonner au fil RSS   Partager cet article sur Wikio   Partager cet article sur Scoopeo   Digger cet article   Partager cet article sur Facebook   Fuzzer cet article   Partager cet article sur del.icio.us   Envoyer cet article sur Blogmarks   Envoyer cet article sur Furl   Envoyer cet article sur Sphere   Envoyer cet article sur Digg Fr   Envoyer cet article sur Bluegger   Envoyer cet article sur BlogMemes
Envoyer cet article sur Pioche   Envoyer cet article sur Mister Wong   Envoyer cet article sur LinkerTop   Envoyer cet article sur TapeMoi   Envoyer cet article sur mag.nolia   Envoyer cet article sur Yahoo!My Web   Envoyer cet article sur Google Bookmarks   Envoyer cet article sur BlinkList   Envoyer cet article sur Netscape   Envoyer cet article sur StumbleUpon   Envoyer cet article sur Technorati   Envoyer cet article sur NewsVine   Envoyer cet article sur reddit France   Envoyer cet article sur TailRank
Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

Présentation Historique Manifeste Le Nouvel Humanisme Charte de responsabilité politique Plan d'action municipal humaniste Internationale Dossier constitution européenne